Forever 21 se diversifie et ouvre des espace beauté aux États-Unis. Bientôt en France ?

Forever 21 se diversifie et ouvre des espace beauté aux États-Unis. Bientôt en France ?

Forever 21 se diversifie et ouvre des espace beauté aux États-Unis. Bientôt en France ?

Elle est surnommée le « H&M américain ». Créée en 1984 par Do Won Chang et sa femme Jin Sook Chang, d’origine sud-coréenne, Forever 21 se positionne sur le créneau du prêt-à-porter tendance, glam et branché pas cher. Ses concurrents ? H&M ou Primark.

Historique et concept

Le couple ouvre sa première boutique à Los Angeles, dans le quartier de Highland Park. Un petit magasin qui visait au départ, la clientèle d’origine sud-coréenne. En 1995, le groupe ouvre son premier point de vente hors de la Californie. Au début des années 2010, la marque américaine commence son internationalisation : en novembre 2010, sont ouvertes presque simultanément deux boutiques. L’une à Dublin en Irlande, l’autre à Birmingham en Angleterre. En juillet 2011, est ouvert le magasin-phare de Londres tout comme le premier magasin en Europe continentale, à Bruxelles. En Amérique du Sud, Forever 21 ouvre son premier point de vente en Colombie, à Bogota, en 2012. En Asie, la marque possède des magasins dans les pays suivants : Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Philippines, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, Taïwan, Bahreïn et Émirats Arabes Unis. Actuellement Forever 21 compte aux alentours de 600 magasins dans le monde pour un chiffre d’affaires de 4.4 milliards de dollars.
Forever 21 se positionne sur le créneau de ce qu’on appelle la « fast fashion ». En clair des groupes de vêtements prêt-à-porter avec de multiple collections annuelles à des prix extrêmement bas. L’idée ? Faire revenir un maximum de fois le client dans le magasin. Pour aider à cela, ces marques, dont Forever 21 font appel à des stars, soit pour la création de collection, soit pour promouvoir la marque sous forme de campagne publicitaire. Par exemple, le groupe a annoncé fin mars qu’elle avait choisi la chanteuse américaine Justine Skye pour être l’égérie de sa nouvelle campagne de pub en faveur de sa collection spéciale « festival » qui mixera musique et mode.
Mais quelles spécificités pour Forever 21 vis-à-vis de ses concurrents ? D’abord, des collections quasi-quotidiennes (!). Ensuite, une déclinaison du concept via des marques ou des magasins visant une clientèle très spécifique :
-Forever 21 : filiale principale du groupe. On y trouve les produits suivant la mode américaine.
-XXI Forever : là c’est le « gigantisme » des points de vente qui en fait la particularité : 7.200m2.
-21Men : marque de vêtements visant une clientèle masculine jeune et décontractée.
-21Girls : marque visant la clientèle des adolescentes.
-Love 21 : marque visant la clientèle féminine de plus de 21 ans.

La franchise Forever 21 en France

Débarquée en grandes pompes dans l’Hexagone au début de l’année 2012, la marque américaine chercha à très vite ouvrir de multiples points de vente : à Paris (rue de Rivoli) ou en région parisienne, dans les centres commerciaux de Vélizy 2 et Rosny 2. Deux magasins que la direction française a décidé de fermer. A l’heure actuelle, Forever dipose de quatre points de vente dans notre pays : le magasin de la rue de Rivoli, celui du centre commercial Aéroville, du Forum des Halles et du centre commercial Polygone Riviera (Cagnes-sur-mer).
Un groupe qui a décidé de ne pas choisir la franchise comme modèle de développement dans l’Hexagone.

Forever voudrait ouvrir des boutiques spécial « beauté »
C’est une revue professionnelle, Women Wear Daily, qui a publié ce scoop, pour l’instant toujours pa confirmé par la direction de l’entreprise : Forever 21 réfléchirait à ouvrir une dizaine de boutiques beauté aux Etats-Unis avant les vacances d’été. Pourquoi ? Car ce concept aurait les faveurs des Millenials (cette génération née aux tournants du millénaire). Une génération qui compte au sein de la clientèle de la « fast fahion ». Ces nouveaux magasins seraient baptisés « Riley Rose » et les services proposés permettraient aux clients de faire le buzz en live, via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Si le concept est confirmé et que succès est au rendez-vous, Forever 21 pourrait ouvrir dix magasins supplémentaires au printemps 2018. Une nouveauté qui ne concernerait pour l’instant que les États-Unis.
Par contre, le groupe a annoncé une refonte et un élargissement de sa gamme beauté au sein de ses magasins de mode. Et il y a fort à parier que ce changement prendra place aussi dans les magasins français. La raison ? Faire face et suivre le mouvement enclenchée par la concurrence, H&M en particulier.

Conclusion

Si comme cela est annoncé Forever 21 lance une gamme de magasins dédiée à la beauté, et que ces derniers sont un succès, ils ne verront pas le jour avant 2018 en France. Par contre, on peut annoncer qu’une refonte de l’offre beauté des magasins déjà ouverts devrait avoir lieu très prochainement pour faire face à la concurrence.

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