Les Franchises de Fitness

Les Franchises de Fitness

Les Franchises de Fitness

Le fitness connaît un véritable engouement en France. En effet, depuis quelques années, le nombre de salles dédiées à l’entretien de son corps a explosé.
Une véritable mode qui a déferlé sur l’Hexagone et conquis des milliers de Français, désireux de s’entretenir physiquement toute l’année, se sculpter un corps de rêve pour l’été ou perdre les kilos superflus.
Des salles qui visent principalement un public urbain (les zones géographiques visées doivent être autour des 50.000 habitants environ), salarié ou étudiant, entre 18 et 45 ans. Notons aussi que la clientèle y est très légèrement majoritairement féminine et que les seniors sont un public de plus en plus attiré (et donc à viser!) par ce genre d’activités.
Un marché du fitness qui génère pas loin de 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel !
Une manne conséquente et qui continue de s’accroître. En effet, les grandes enseignes, après quelques tâtonnements, commencent à proposer des prix optimaux, avec un assouplissement des conditions d’abonnement, souvent trop rigides et donc dissuasives il y a encore de cela quelques mois.
Les entreprises franchisés du secteur représentent 30% du marché avec aux alentours de 1200 salles sur les 4500 que compte le territoire national.

Les dernières tendances ?
D’une part, la segmentation ! Des clubs dédiés à des activités précises (aquabiking, musculation, cours collectifs, etc.) plutôt que des salles généralistes. Et d’autre part et comme nous l’avons dit, une baisse des tarifs.

Les enseignes franchisés du secteur du fitness

L’Orange Bleue : Créée en 1996, la franchise a été lancée en 2006. Elle compte actuellement 350 salles sur toute la France. Les droits d’entrée sont fixés à 12.133€ alors que l’apport personnel devra être de 50.000€.

Waterbike : Créée en 2010 et lancée en franchise l’année suivante (2011) propose de l’aquabiking individualisé (sous forme de cabine) et sans contrainte de temps (pas de cours collectif). Cette entreprise franchisée compte actuellement 82 sites sur le territoire national.
Les droits d’entrée sont fixés à 8000€ alors que l’apport personnel devra être de 60.000€.

Fitness Boutique : Créée en 2004 et lancée en franchise en 2010, cette franchise est dédiée à la vente de produits diététiques (sport, minceur, santé).
Ce réseau franchisé compte 50 boutiques en France.
Les droits d’entrée sont fixés à 12.000€ alors que l’apport personnel devra être de 20.000€.

Lady Moving : Créée en 1985 mais lancée en franchise seulement en 2006, ce réseau franchisé est réservée à la clientèle féminine : les équipements sportifs et musculaires sont adaptés à la morphologie des femmes avec un suivi et des conseils permanents.
Ce réseau franchisé compte compte 50 implantations sur le territoire national.
Les droits d’entrée sont fixés à 15.000€ et l’apport personnel à 50.000€.
Fitness Park : Créée en 1985 et lancée en franchise en 2009, le concept de cette franchise est de miser sur le « low-coast » avec des abonnements et/ou tarifs à 30€ maximum par mois.
Les droits d’entrée sont fixés à 25.000€ alors que l’apport personnel devra être de 200.000€ pour devenir franchisé d’un réseau qui compte 30 salles en France.

Conclusion :
Si les mastodontes du secteur du fitness ne sont pas des entreprises franchisées (Fitlane, Keep Cool), il n’empêche que les franchisés représentent 30% d’un secteur qui ne cesse de croître et de se segmenter pour se distinguer et gagner des parts de marché. Car le secteur est devenu très concurrentiel.
Aussi, devenir franchisé dans ce secteur, qui est encore peu développé comparé aux autres grands pays occidentaux, pourrait d’avérer judicieux pour un futur candidat à la franchise.
En effet, nombre de zones de chalandise ne comptent pas encore de salles de fitness en France.

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