Ouvrir un Centre de Bronzage UV en Franchise

Ouvrir un Centre de Bronzage UV en Franchise

Ouvrir un Centre de Bronzage UV en Franchise

Les centres de bronzage en cabine peuvent avoir le sourire. Le marché, en France, n’en est qu’à ses balbutiements quand on compare ce dernier à nos voisins européens. En effet, la France compte aux alentours de 600 centres spécialisés de bronzage (ou UV). Notre pays se situe au 6ème rang ! En tête, nous trouvons l’Allemagne avec 5.500 centres ! En deuxième position le Royaume-Uni (4000 centres), en troisième position l’Italie (1800 centres), en quatrième position l’Espagne et la Belgique (1000 centres environ chacun).
Quelques chiffres : le chiffre d’affaires est d’approximativement 230 millions d’euros; le nombre de cabines de bronzage en centre est de 12.500 ; il y a presque 11.000 centres de bronzage artificiel en France dont 8.000 ont pour activité secondaire le bronzage en cabine;le secteur compte un peu plus de 22.000 salariés.

Comme nous le disions, le bronzage artificiel est un marché porteur pour tout un tas de raisons : tout d’abord , pour des raisons esthétiques. Les canons de la beauté et des magazines féminins en particulier poussent à avoir une peau ambrée. Ensuite, pour des raisons financières : faire des UV coûtent moins cher et est donc accessible à un plus grand nombre de client(e)s ! Enfin, faire des UV entre parfaitement dans le concept de « bien-être » : on va se faire bronzer pour se détendre et se sentir mieux !
Au niveau des caractéristiques socio-culturels des adeptes des centre de bronzage, 75% des utilisateurs sont des femmes (25% des hommes), l’âge moyen est situé autour de la trentaine. Enfin, le nombre moyen de séance par an en France est de sept, un chiffre très raisonnable !

Les principales franchises de centre de bronzage en France

-Point Soleil : 1er réseau de centre de bronzage en France. L’entreprise a été créée 1992 et s’est lancée dans la franchise en 2000. L’enseigne compte actuellement 90 magasins sur le territoire français. Les droits d’entrée sont fixés à 12.000€ alors que l’apport personnel devra être de 30.000€.

-Citron Vert : L’entreprise créée en 1999, elle s’est lancée immédiatement dans la franchise.
Actuellement, le réseau compte 63 points de vente. Les droits d’entrée sont fixés à 16.800€ et l’apport personnel devra être de 30.000€.

-Carlance : L’entreprise a été créée en 2001 et s’est lancée dans la franchise en 2007. Elle compte actuellement 45 implantations sur le territoire national.
Les droits d’entrée sont fixés à 15.900€ et l’apport personnel devra être de 25.000€ !

-Bodyvip : L’entreprise a été créée en 2008 et s’est lancée dans la franchise en 2012. Le nombre d’implantations est de dix dans l’Hexagone.
Les droits d’entrée sont fixés à 11.000€ alors que l’apport personnel devra être de 45.000€.

-Bulle de soins : L’entreprise a été créée en 1999 et s’est lancée en franchise en 2004. Le réseau compte 7 magasins en France. Les droits d’entrée sont fixés à 14.000€ alors que l’apport personnel devra être de 24.000€.

Conclusion : Les centres de bronzage bénéficient d’une marge de croissance encore très forte ! Encore faudrait-il qu’ils ne soient pas…interdits ! En effet, l’association et revue « 60 millions de consommateurs » a recommandé, début 2015, l’interdiction pure et simples des cabines de bronzage du fait qu’elles n’apportaient aucun bénéfice objectif à la santé et pouvaient provoquer ou accélérer les cancers de la peau (ou mélanome).
Un objectif que le Sénat avait mis dans la loi sans que celle-ci soit votée définitivement.
Charge donc aux centres de bronzage d’être de prévenir plus et mieux leurs clients sur les risques encourus à utiliser trop régulièrement ou même de manière occasionnelle pour les personnes fragiles de la peau les cabines à UV.

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