Ouvrir une franchise de parfumerie

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Les franchises de parfumerie

Le parfum, sous-secteur des cosmétiques, fait partie de ces secteurs synonyme de « luxe à la française ». L’un des produits qui fait la réputation de la France à l’international, depuis toujours.
Un produit haut de gamme, souvent lié à de grandes maisons de couture ou de créateurs de mode.
Mais aussi à des spécialistes du parfum. L’une des traditions françaises.

Situation du marché du parfum en France
Si le luxe est un secteur qui se porte très bien, force est de constater que pour le secteur de la parfumerie, la situation est plutôt stagnante. En effet, 2012 et 2013 ont été des années en baisse, 2014 une année stable tout comme 2015 et 2016. Le seul secteur des parfums génèrent aux alentours des deux milliards d’euros de chiffre d’affaires.
77% des parfumeries sont installées dans des villes de plus de 15.000 habitants. Il y a en tout, sur le territoire national, 2570 points de vente dont 77% sont des grandes chaînes nationales, 15% des franchises et indépendants et 8% des grands magasins. La parfumerie emploie près de 17.000 salariés dont 94% sont des femmes, 87% ont moins de 45 ans et dont 87% sont en contrat à durée indéterminée (CDI).

Les nouvelles tendances du marché

Il y a tout d’abord le fait que les nouvelles générations, contrairement à leurs grands-parents, ne se contentent pas d’un seul parfum mais aiment compter trois ou quatre flacons différents.
Une tendance que les parfumeurs ont bien pris en compte puisque certaines marques proposent des bouteilles à moins de 100 ml, le format classique.

Autre tendance, des produits exclusifs, aux prix élevés et qui visent une clientèle haut voire très haut de gamme. Des liquides aux essences très pures et concentrées, dans des flacons entre 10 et 30 ml. Une tendance que les grands noms du parfum ont développé depuis quelques années.

Les principales franchises du secteur

L’Occitane : fondée en 1976, l’entreprise des Alpes de Haute Provence connaît un succès commercial fulgurant. Créateur d’huiles essentielles et de parfums naturels, l’entreprise a misé avec beaucoup d’intelligence sur des produits naturels et une image entièrement basée sur la Provence et ses symboles. Actuellement l’Occitane est présent dans 90 pays et compte 2200 points de vente dans le monde. Pour devenir franchisé, l’apport personnel devra être compris entre 80.000 et 100. 000€.
La surface moyenne du point de vente (un emplacement n°1) devra être comprise entre 35 et 70m2. La durée du contrat est de 5 ans. Le chiffre d’affaires estimé à deux sera compris entre 200.000 et 315.000€.

Nocibé : c’est le 2ème réseaux français de magasins de parfumerie sélective les plus connus en France. Avec près de 457 points de vente en France (dont presque 100 franchisés) et un chiffre d’affaires légèrement supérieur à 600 millions d’euros, ce qui en fait le troisième réseau national sur ce plan. L’apport personnel sera de 150.000€ et les droits d’entrée de 10.000€. La surface du point de vente devra être de 150m2.

Equivalenza : Entreprise espagnole créée en 2011, ce réseau a opté pour la parfumerie « low cost ». Présente dans 30 pays et comptant 821 points de vente dont un peu moins d’une cinquantaine en France. Le type de contrat est une licence de marque. La durée du contrat est de 5 ans, renouvelable.
L’apport personnel devra être de 20.000€ alors que l’investissement global sera compris entre 50.000 et 55.000€. Il n’y aucune redevance ni droits d’entrée !

Passion Beauté : Créée en 1992, organisé de manière coopérative à partir de 1997, le réseau Passion Beauté s’est positionnée sur le créneau suivant : un large choix de prestations en un seul et unique lieu. Il compte 156 points de vente sur le territoire hexagonal. En effet, l’idée est de réunir parfumerie, cosmétiques et institut de beauté. L’apport personnel sera très important puisqu’il s’élèvera à plus de 100.000€. Les droits d’entrée sont différenciés selon des paliers : créateur (10.000€ hors taxe)/ parfumeur (5.000€ hors taxe). Le local devra faire entre 100 et 150m2. La redevance est fixée à 829€ (hors taxe) par mois. La durée du contrat est de 5 ans.

Conclusion
La parfumerie est un marché à la croisée des chemins. Son rythme de croissance est stable. Un secteur où les franchisés tiennent une place qui pourrait croître : entre le choix d’une identité liée à une région et ses symboles (L’Occitane) ou la volonté de concentrer cosmétique, parfumerie et bien être en un seul et même endroit (Passion Beauté), les franchisés du secteur ont le vent en poupe.

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