Ouvrir une franchise Fitness Park

Ouvrir une franchise Fitness Park

Ouvrir une franchise Fitness Park

Le fitness est devenu depuis plusieurs années l’une des activités qui fait le buzz en France. En effet, qui ne connaît pas une ou plusieurs personnes de notre entourage s’étant inscrit dans une salle de sport pour perdre quelques kilos en trop ou entretenir son physique ? Poussé à la fois par un impératif de santé publique et par des campagnes publicitaires de grandes marques de sport et de réseaux de fitness qui souhaitent rentabiliser l’ouverture de grandes implantations très modernes, le nombre d’inscriptions dans ces salles, dont Fitness Park. Un réseau que nous allons vous présenter dans cet article.

Le secteur du fitness en France

Notre pays comptait fin 2016 près de 5.46 millions d’adhérents à un centre sportif et 4.000 salles de sport réparties sur tout le territoire hexagonal. L’augmentation entre 2015 et 2016 du nombre d’abonnés a été de 5%. Comment expliquer ce succès ? Outre les raisons évoquées plus haut, la baisse légère mais continue des abonnements (autour des 40€/mois) joue un rôle indéniable. De même le secteur commence à se spécialiser afin de répondre aux attentes, toujours plus précises du public. Ainsi, des réseaux jouent résolument sur le low-coast, d’autres sur les cours collectifs, d’autres encore sur certaines pratiques spécialisées comme le « crossfit ».

La franchise Fitness Park

Fitness Park fait partie du groupe Moving, deuxième acteur du secteur en France avec près de 200 salles ouvertes en France et un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros en 2016. Au sein de ce groupe, qui a mis en place son réseau de franchise en 2009, Fitness Park compte presque 130 implantations.
Pour devenir franchisé Fitness Park, il vous faudra débourser 200.000€ d’apports personnels et 35.000€ de droits d’entrée. L’investissement global est estimé à 600.000€. Le chiffre d’affaires après deux ans d’activité est estimé entre 500.000 et 1.500.000€ selon l’emplacement et la superficie de la salle. Il n’y a pas de redevance de fonctionnement. La redevance publicitaire est fixée à 2% du chiffre d’affaires (hors taxes) et les royalties à 6% du chiffre d’affaires (hors taxes). La surface moyenne d’une salle sera de 800m2 à 2000m2. La salle devra être ouverte dans un bassin de population d’au minimum 45.000 personnes. Le contrat signé ne sera pas une franchise mais une licence de marque.
Le concept Fitness Park est le suivant : un matériel haut de gamme pour une pratique individuelle ou via des cours collectifs. Le premier mois sera facturé 19.95€ puis 29.95€ par mois. L’accès es illimité, sept jours sur sept, de 6h à 23h. Fitness Park cherche prioritairement des acteurs venus de la franchise ou des professionnels venant des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration ou de la grande distribution ou des personnes spécialisées dans le management de l’entreprise.
Fin 2017, le réseau a lancé sa « V3 » c’est à dire une modernisation des salles : mobilier, vestiaire, espace douche, etc. De même, trois nouveaux espaces ont été ajoutés : le cross park (pour le croosfit), le fight park (pour les abonnés souhaitant s’initier aux sports de combat) et le studio skillrow (avec par exemple des rameurs indoor).

Conclusion

Fitness Park est l’un des leaders français des salles de fitness. Le coût modéré de l’abonnement, couplé à une amplitude horaire très large, à un matériel moderne et à une offre très large et souvent adaptée aux nouvelles tendances (crossfit ou sports de combat par exemple) fait de ce réseau l’un des plus attractifs du secteur. Si l’investissement global de départ est très important, les possibilités de recettes et croissance sont réels, d’autant plus si la salle est ouverte dans un périmètre où la concurrence est peu présente et que les investissements sont finalement peu nombreux après l’ouverture de l’implantation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *